Oikouménè est un jeu de rôle proposant de jouer tous les peuples de la Méditerranée à une époque donnée de l’Antiquité. Afin de permettre de jouer à la fois des Grecs, des Romains, des Egyptiens, des Celtes, des Carthaginois, des Numides, des «Perses»... sans qu’un peuple ne domine vraiment les autres, mais avec des possibilités de mélanges ethniques.

Le jeu se déroule en 270 avant J.C. A cette date, la Méditerranée orientale est partagée entre trois royaumes hellénistiques et la guerre de succession d’Alexandre est terminée. Du côté occidental, Rome domine la botte italienne, mais la première guerre punique ne commencera qu’en 265 avant J.C. Il s’agit donc d’une période d’équilibre, certes précaire, qui offre de nombreuses possibilités de jeu. Le commerce et le mercenariat permettent de rencontrer n’importe où toutes les ethnies de la Méditerranée.

Le contexte est purement historique, néanmoins les dieux et les mythes sont considérés (comme à l’époque) comme existant, même si cela devient de plus en plus rare.

En terme de jeu, chaque personnage se verra attribuer trois petits pouvoirs (des prodiges) en fonction de son origine et il est possible de rencontrer un animal mythique ou d’assister à un événement fabuleux...

1 Nouvelle de présentation

Les Contrats

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

Les + téléchargés

Nouveau !

Qui est en ligne?

Aucun

Identification